La taillage de l’argousier se pratique tout d’abord pour sa formation, pour favoriser sa croissance et faciliter sa récolte. 

Cette taille reporte d’une année la fructification, car le fruit est produit sur le bois de 2 ans.

La récolte peut se faire de deux façons :

Manuelle :
Par la cueillette ou par une taille à l’aide d’un sécateur. La cueillette manuelle assure une récolte annuelle.

Mécanique :
Plusieurs pays d’Europe utilisent depuis de nombreuses années des récolteuses mécaniques pour réduire considérablement le temps de récolte. Ce type de récolteuse convient cependant uniquement aux variétés supportant une taille sévère comme les variétés allemandes : Hergo et Leikora.

 

La façon de récolter dans les Jardins Zone Orange :

Puisque nous avons de nombreuses variétés, c’est de façon manuelle que Jardins Zone Orange a décidé de récolter ses fruits. C’est à l’aide d’un sécateur que nous taillons les branches fructifères. Celles étant trop basses ou trop hautes, qui se croisent ou qui empêchent le soleil d’attendre le centre de l’arbuste.

Les branches sont ensuite acheminées dans une chambre de surgélation à -30°C. Une fois surgelées, nous les transférons dans une chambre de congélation maintenue à -5°C pour y travailler aisément. Les baies sont facilement détachables de la branche par secouage. Cette méthode a l’avantage de garder le fruit intact.

Pour séparer les fruits des feuilles, nous avons fabriqué une machine (inspirée du prototype de M. André. Nicole) munie d’un système qui souffre les feuilles étant plus légères que les fruits, à l’extérieur du plateau qui reçoit les fruits.

Les baies sont ensuite prêtes à être mises en sacs de congélation pour l’entreposage. Les fruits restant sur les plants sont récoltés pour la plupart en autocueillette.